Wednesday, December 20, 2006

La Solitude dans "Plateforme"


Le thème principal de Plateforme de Michel Houellebecq est la solitude par opposition au bonheur. Michel, le personnage principal, est presque incapable de soutenir une conversation avec autrui, par manque de confiance en soi ou peut-être à cause de ses mauvaises relations paternelles. Il est malheureux dans sa vie. "Je n'étais pas heureux," dit-il. (Houellebecq 20). Seul depuis son enfance, à dix ans, il fêta seule l’obtention de sa troisième étoile. "Je n'avais pas de camarades avec qui partager cette joie." (Houellebecq 64). Comme contact humain, il n'a que ses collègues et les prostituées qu'il fréquente. "...dans le meilleur des cas: aller voir une pute, c'est encore maintenir un petit contact humain." (Houellebecq 142). Il a des relations sexuelles impersonelles, sans sentiment, mais il juge ce contact éphémère mieux que la solitude. Il est conscient de ses propres pulsions, de son envie de baiser; selon lui, c'est la seule chose qu'il a en commun avec les autres. Il dit, "Mon enthousiasme pour les chattes.... j'y voyais même un de mes derniers traits pleinement humains, reconnaissables; pour le reste, je ne savais plus très bien." (Houellebecq 65). Il part en Thailande où il rencontre une fille aussi seule que lui, Valérie, et à travers elle, rencontre Jean-Yves, qui est peut-être le plus seul des trois. Le point commun est que le sexe améliore, provisoirement, le grand vide dans leurs vies.

Ce qui nous conduit à aborder le thème sous-jacent du livre, le sexe pour remplir le vide de la vie. Quand Michel baise avec des putes, il se sent plutôt satisfait, mais avec Valérie, il se sent heureux. Le sexe sans amour ne peut que remplir provisoirement ce qui manque, mais en faisant l'amour il peut devenir heureux et atteindre le bonheur. "En l'absence d'amour, rien ne peut être sanctifié." (Houellebecq 115). De cette façon, on peut distinguer trois niveaux: en bas, être tout seul, sans aucun contact sexuel, au milieu le contact sexuel mais sans aucune émotion, et en haut l'amour et beaucoup de sexe sensuel. Ainsi, Valérie ne lui donne pas seulement le bonheur, mais aussi une raison d'être. Il nous raconte, "A part dans l'acte sexuel, il y a peu de moments dans la vie ou le corps exulte du simple bonheur de vivre, est rempli de joie par le simple fait de sa presence au monde..." (Houellebecq 308). Avant sa rencontre, Michel était un homme creux. Elle lui a permis de se definir. Quand survient la mort de Valérie, il se suicide, incapable de vivre sans elle, ou plus précisement, il n'est pas disposé à recommencer à vivre seul.

Son suicide pose une question clichée: est-ce qu'il est mieux d'avoir aimé de perdre l'objet de son amour, ou de n'avoir jamais aimé? L'amour l'a changé d'un homme médiocre ("j'aurais été un individu médiocre, sous tous ses aspects" Houellebecq 350) en un homme solide et heureux. Jusqu'à ce que l'amour le détruise. Mieux vaut pourtant souffrir de ce que l'on a vécu, que ne pas vivre du tout.

No comments: